Accueil / Albums / 15 Plus vues / Le rang du Beauregard
 
 
 
i0-i5-1500.JPG
 
  • Description
  • Mots-clés
  • Données EXIF
  • Informations
  • 0 commentaire

Les maisons à l'origine de l'architecture typique du Vieux-Lille


Le rang de Beauregard, dans le Vieux-Lille, à proximité de la vieille bourse et de la Grand'place est une succession de maisons privées. Leur architecture d'apparence similaire, s'inspirant du classicisme Français du XVIIème siècle, va devenir l'exemple à suivre jusqu'à ce qu'en 1674, dans le souci d'imposer une homogénéité, ces maisons à trois étages nouvellement bâties deviendront "la" référence, le canevas à suivre, et toute nouvelle construction sera soumise à l'approbation de la mairie. C'est ainsi que sont nés le Vieux Lille et l'architecture typique Lilloise du XVIIe siècle.


Mais si vous regardez d'un peu plus près, elles ne sont pas toutes identiques, et c'est ce qui en fait d'ailleurs leur charme. En effet, les propriétaires des maisons, dans le souci de se démarquer et démontrer leur réussite sociale, ont favorisé la décoration, créé de nouvelles couleurs ou mis en place de nouveaux détails d'ornementation. Ainsi tout en suivant un modèle unique, elles ont toutes leur propre "personnalité", leur propre charme. Vous découvrirez des édifices de différentes couleurs, avec différents médaillons, des fenêtres aux formes variées, ou encore des pilastres se terminant par des têtes d'anges.


Petit détail insolite: lors des restaurations des façades, les artisans ont laissé un boulet de canon, datant du siège de Louis XIV lorsqu'il a repris la ville aux espagnols. C'est sans doute pour ne pas oublier que Lille n'est française que depuis 300 ans.



Source : www.cityzeum.com

Logiciel d'EXIF digiKam-2.5.0
Auteur
JP Verrue
Créée le
Samedi 2 Juin 2007
Dimensions
2000*817
Fichier
i0-i5-1500.JPG
Poids
797 Ko
Visites
22324
Score
pas de note
Notez cette photo

Ajouter un commentaire