Menu »

Accueil / À propos ...

Me

Je suis né en 1949 à Hellemmes, banlieue Lilloise, dans une région dont la réputation pour son plafond bas et sa palette de gris n'est plus à faire. Je suis un photographe passionné. Pendant un temps, j'ai fait de cette passion mon métier, mais il y a plus de 30 ans maintenant que j'ai choisi une autre carrière. Aujourd'hui je suis devenu Amateur de photos. Beaucoup de photographes sont autodidactes. On peut même dire que le parcours classique d'un photographe, c'est l'amateurisme et l'auto-formation. Et pour les plus talentueux, les plus courageux ou les plus obstinés, le choix de vivre de leur passion. Mon parcours fut l'exact inverse : J'ai commencé par me former dans une école de photographie. J'y ai appris l'image autant que la technique. Tout naturellement, je suis devenu photographe professionnel dès ma sortie de l'école. Après plusieurs années de pratique intense, j'ai abandonné cette profession. Rapidement je suis devenu un amateur parmi tous les autres : Une bobine par an, les réunions de famille, les vacances, rien de plus. Pourquoi n'ai-je pas continué à pratiquer assidument la photographie ? Peut être m'étais-je usé trop vite ; peut être que lorsque l'on a gouté à la « belle image », le paquet de 10x15 qu'on récupère à la boutique du coin, ou que l'on reçoit par la poste, n'a rien d'excitant ? Enfin, il faut bien admettre que le budget d'un Amateur passionné qui pratique l'argentique n'a rien de marginal ... En 2004, je me suis laissé séduire par la photographie numérique. Tant par la maturité que cette technologie semblait commencer à atteindre, que par le rapprochement de ma vielle passion et de mon métier. La liberté qu'offre le numérique de photographier sans compter a eu un effet imprévu sur moi. En plus des traditionnelles photos de famille et de vacances, J'ai retrouvé le plaisir de produire des images ! Ce fut magique ! Progressivement, tout est revenu ! Tout ces gestes longuement appris à l'école et affutés en exerçant mon métier sont réapparus : Regarder. Cadrer. Choisir un angle, une focale. Attendre la bonne lumière. Imaginer la photo finie. Mesurer l'exposition. Faire le point. Jouer avec la profondeur de champ. Sélectionner la bonne image parmi tous les clichés réalisés. Au labo avant, et devant l'écran maintenant, extraire la quintessence d'une photo ... Et puis, l'autre plaisir, celui de manipuler ces objets merveilleux, les appareils photos, les objectifs ; Ces concentrés du talent des hommes.

Arrivé à ce point de mon discours, après avoir parlé (beaucoup trop) de moi, je devrais parler de mes photos, mais c'est pour moi la partie la plus difficile de l'exercice. Je crains même en être tout a fait incapable. Je suis juste capable de m'exprimer en images et n'ai pas le talent de discourir à propos de mes images. Par contre vous êtes certainement plus talentueux que moi en la matière. Je vous encourage donc à mettre vos mots sur mes images. Déposez vos commentaires, cette galerie est faite pour ça. Ce site n'a d'autre ambition que de vous faire partager ma passion et peut-être vous permettre de passer quelques instants de bonheur, pourquoi pas de rêve, en parcourant quelques unes des photographies que j'ai faites depuis mon « retour ». Elles sont là, pour vous, pour nous ... Bon voyage partagé ...

JPV

Quelques amis photographes et bloggeurs, ont eu la gentillesse de mentionner ce blog dans leurs propres pages. Qu'ils en soient remerciés ! Visitez les leurs :