Fin d'hiver I
Fin avril, l'hiver fait de la résistance. Neige qui fond, brouillard ...
25 décembre

Noël à la montagne ce n'est pas seulement réveillon et cadeaux. C'est aussi randonnée, ski, raquettes, paysages extraordinaires ... Par exemple, celui-ci qui conjugue un peu tout ça : Une promenade en raquettes l'après midi du 25 décembre dans un paysage complètement enneigé. Un arbre seul qui surgit brusquement de l'épais brouillard, et une photo dans la boite !

À Agy - Saint Sigismond 74300

Le rang du Beauregard

Les maisons à l'origine de l'architecture typique du Vieux-Lille

Le rang de Beauregard, dans le Vieux-Lille, à proximité de la vieille bourse et de la Grand'place est une succession de maisons privées. Leur architecture d'apparence similaire, s'inspirant du classicisme Français du XVIIème siècle, va devenir l'exemple à suivre jusqu'à ce qu'en 1674, dans le souci d'imposer une homogénéité, ces maisons à trois étages nouvellement bâties deviendront "la" référence, le canevas à suivre, et toute nouvelle construction sera soumise à l'approbation de la mairie. C'est ainsi que sont nés le Vieux Lille et l'architecture typique Lilloise du XVIIe siècle.

Mais si vous regardez d'un peu plus près, elles ne sont pas toutes identiques, et c'est ce qui en fait d'ailleurs leur charme. En effet, les propriétaires des maisons, dans le souci de se démarquer et démontrer leur réussite sociale, ont favorisé la décoration, créé de nouvelles couleurs ou mis en place de nouveaux détails d'ornementation. Ainsi tout en suivant un modèle unique, elles ont toutes leur propre "personnalité", leur propre charme. Vous découvrirez des édifices de différentes couleurs, avec différents médaillons, des fenêtres aux formes variées, ou encore des pilastres se terminant par des têtes d'anges.

Petit détail insolite: lors des restaurations des façades, les artisans ont laissé un boulet de canon, datant du siège de Louis XIV lorsqu'il a repris la ville aux espagnols. C'est sans doute pour ne pas oublier que Lille n'est française que depuis 300 ans.

Source : www.cityzeum.com

Hiver V

Légère brume d'hiver l'après midi du 31 décembre.
Commune d'Arâches, Sur la route de Flaine, lieu dit "Plaine Joux" Longitude : 06° 39' 18" E Latitude : 46° 00' 46" N

La montagne d'Aujon

La montagne d'Aujon est un grand lapiaz incliné. C'est une randonnée facile et très agréable qui donne accès à un point de vue superbe. Comme on peut le voir, l'hiver le lapiaz est couvert de neige. Qu'est-ce qu'un lapiaz ? : A la surface de certains sols calcaires se produit un phénomène d'érosion appelé "lapiaz". Il s'agit d'une action chimique, et non mécanique, qui entraine cette érosion dont le résultat est la sculpture de la roche en plus ou moins profondes rainures. Suivant le degré de pente, ces rainures prennent la forme de vaguelettes de différentes tailles, très acérées.

Sous bois

Rayon de soleil dans le parc urbain de Villeneuve d'Ascq

En forêt en fin de journée

Un peu d'espoir au bout du chemin ?

Ombre et lumière #1
Sur le bord d'un chemin, une jeune pousse d'érable joue avec la lumière
La croix de fer et Aujon
Il s'agit en fait de tout enchainement de pointes et d'aiguilles : Pointes de la Frête, pointe de Bornand, la croix de fer, l'aiguille d'Aujon, sur la gauche chapeau Gaspard et sur la droite en arrière plan, les contreforts de la tête du Coloney, en avant plan tout à droite, l'aiguille rouge et l'aiguille grise de Varan. Prise de vue depuis les Feux
Pointe percée et Areu
La pointe percée et Areu vues depuis les Molliets
Route de montagne à la tombée de la nuit.

De retour de la sortie photo (voir fin d'hiver III et Fin d'hiver IV) j'ai été scotché par l'ambiance qui régnait sur la route de Flaine. Route déserte, lumière crépusculaire, brume, sol mouillé... Voilà le résultat !

Fin d'hiver III

Quelque part sur la pointe de l'Arbaron en fin d'après midi. Une fine neige est tombée un peu plus tôt, juste ce qu'il faut pour blanchir un peu le sol ; cependant, pas suffisamment pour masquer l'herbe séchée par le froid. Un peu de lumière perce à travers les nuages. J'aime ces ambiances là ...

Fin d'hiver II
Une route de montagne un après midi d'avril ...